Tourisme

Courouvre est un tout petit village de Meuse, implanté à égale distance de Bar le Duc et Verdun , à proximité de la Voie sacrée. Dominant la vallée, il est bordé de toutes parts de forêts qui invitent à la promenade et à la découverte de la nature. Le village est voisin de Benoite Vaux, un haut lieu de pèlerinage et de Thillombois, avec son château renaissance et son parc à l’anglaise qui accueille des manifestations culturelles et des réceptions familiales dans son cadre prestigieux (visites en semaine sur demande).

La Mémoire

Depuis Courouvre, vous pouvez facilement organiser votre découverte des vestiges de la guerre 14-18 notamment en parcourant la route du Saillant de Saint Mihiel, qui recense les différentes tranchées et lieux de bataille historiques, ou encore en vous rendant à la Butte de Montsec, site de commémoration magnifique, illustrant les batailles ayant permis la réduction du Saillant de Saint Mihiel. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le site de l’office du tourisme

Butte de Montsec - Source Wikipédia
Butte de Montsec – Source Wikipédia

Vous êtes également à proximité de Verdun pour découvrir les sites de mémoire ou participer aux différentes commémorations qui auront lieu tout au long de l’année 2016.

L’artisanat d’Art

La Mise au tombeau de Ligier Richier à l’église Saint-Étienne de Saint-Mihiel
La Mise au tombeau de Ligier Richier à l’église Saint-Étienne de Saint-Mihiel – Source : Wikipédia

A Courouvre vous etes au cœur d’un parcours de découverte d’un grand artiste Lorrain de la Renaissance : Ligier Richier , un artiste dont le génie créatif lui a valu d’être comparé à Michel-Ange.

Ligier Richier est né vers 1500 à Saint Mihiel, il a travaillé la pierre mais aussi le bois et la terre cuite qui ont donné naissances à de nombreuses œuvres exposées à Bar le Duc, Saint Mihiel, Hattonchatel, Etain, Génicourt sur Meuse et Clermont en Argonne.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site tourisme Meuse

Les œuvres d’Art Contemporain

Hannibal - Marina Le Gall
Hannibal – Marina Le Gall
Source : http://ventdesforets.com/oeuvre/marina-le-gall/

La conjugaison du sport et de l’art, c’est le pari remporté par VENT DES FORETS :
A proximité immédiate de Courouvre se trouve le plus petit des parcours balisé en forêt qui vous permettra de découvrir des œuvres d’artistes contemporains, dispersées au gré des sentiers. Ce parcours de 3 kilomètres peut se faire à pied ou en VTT.
Bien d’autres parcours peuvent être rejoints à partir de ce circuit. Sur une superficie de 5000 hectares, 45 kilomètres de sentiers sont aménagés et une centaine d’œuvres sont dispersées.
Chaque année de nouvelles œuvres voient le jour et certaines disparaissent. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’organisation de vos randonnées, qu’elles soient plutôt sportives ou plutôt artistiques .

Un descriptif complet est disponible sur le site officiel

La ferme de Woimbey

Enfants et poneys
Source : http://www.lafermedewoimbey.com

A quelques km de Courouvre, la ferme pédagogique de Woimbey accueille plein d’animaux, chevaux, ânes, chèvres, moutons, cochons, basse court, lapins, volière…
Elle est ouverte toute l’année , semaine et week-end de 10h à midi et de 14h à 17 h. C’est une sortie idéale en famille !